Journée de l’innovation

La « Journée de l’Innovation Agroalimentaire Nord-Pas de Calais », est organisée tous les 2 ans en amont du SIAL. Moment convivial où sont invités entrepreneurs, journalistes, acheteurs et partenaires pour découvrir les lauréats du Concours de l’Innovation Agroalimentaire Nord-Pas de Calais.

Une occasion pour les acteurs régionaux de l’agroalimentaire de se réunir, d’échanger et de déguster les produits des entreprises finalistes et lauréates du concours.

«Journée de l’Innovation Agroalimentaire Nord-pas de Calais» 2014

Le 30 septembre 2014 s’est déroulée, au LOUVRE LENS (espace La Scène), la Journée de l’Innovation Agroalimentaire Nord-Pas de Calais. 3 temps forts ont ponctué cet après-midi « enrichi en idées nouvelles » :

  • Une conférence intitulée « Qu’est ce qu’un emballage innovant et durable ? » réalisée par Fabrice Peltier, expert en design packaging et du packaging éco-conçu.
  • Un speed meeting : par groupe de 10, les entreprises du concours, les centres de compétences régionaux et les participants à la journée ont pu se présenter lors de rencontres éclair.
  • La remise des prix du concours avec l’annonce des 4 lauréats 2014 des prix décernés par les professionnels et les entreprises récompensées par la mention Innovation durable.

Ils soutiennent les entreprises régionales !

Partenaires régionaux du SIAL Conseil Régional Nord-Pas de Calais, DRAAF, Chambre de Commerce et d’Industrie de région Nord de France, Chambre d’agriculture de région du Nord-Pas de Calais, Certia Interface, Pôle d’Excellence Alimentaire, AGROE, Pôles de compétitivité « Nutrition Santé Longévité », « Aquimer » Exposition des produits des entreprises lauréates et finalistes sur l’espace innovation du stand régional au SIAL du 19 au 23 octobre 2014
Organisateurs du concours, CERTIA Interface et Comité de Promotion, soutenus par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, l’Etat et l’Europe Prise photographique professionnelle des produits finalistes.
Edition d’un nuancier de présentation des centres de compétences, des 15 entreprises finalistes et de leur produit.
Mise à disposition d’un logo identifiant les produits lauréats Organisation de la journée de l’innovation.
Présentation des 15 entreprises finalistes sur le site dans un site spécifiquement dédié :www.innovation-alimentaire-npdc.com
Diffusion des nuanciers innovations auprès de plus d’acheteurs de différents circuits de distribution : GMS, RHF, Boutiques
Relations presse
Trophées (lauréats)
Pôle AGROE, soutenu par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais Pour les entreprises récompensées par la mention innovation durable : accompagnement spécifique à la communication sur leur démarche Développement durable par EVEA

Soutien des distributeurs

L’un des objectifs du concours est de créer des opportunités de développement pour les entreprises et produits finalistes en leur facilitant un accès au marché, en particulier à celui des rayons de la grande distribution.

En 2014, trois enseignes se sont associées à la démarche : Auchan, Intermarché et O’TERA.

Laisser un commentaire